Cette exposition des Rencontres d’Arles survient à un moment particulier de l’histoire sud-africaine. Si elle revient sur l’histoire et le passé, elle s’intéresse autant au changement, à l’avenir. Elle est le reflet, mais aussi un élément à part entière, de ce paysage en transition, comme l’est la politique post-Apartheid d’Afrique du Sud. 12 photographes, 12 témoignages. Un sujet très fort et très bien vu mais malheureusement pas assez mis en valeur par rapport aux autres expositions des ateliers. 

Zanele Muholi, Sans titre. -----Zanele Muholi, Untitled.

Thabiso Sekgala, Sans titre.-----Thabiso Sekgala, Untitled.

Harry Gruyaert_001

Cedric Nunn_001

Philippe Chancel_001

Thibaut Cuisset, Musina, 2012.

Patrick Tourneboeuf_001

Jo Ractliffe_001

Alain Willaume_001

Raphaël Dallaporta_001

Santu Mofokeng_001

Transition, paysages d’une société est une mission photographique collective, d’une ampleur exceptionnelle, menée par douze photographes français et sud-africains autour du territoire de l’Afrique du Sud et du rôle de la photographie dans la représentation et la réinterprétation de ce pays. Cela est une initiative conjointe des années culturelles croisées (France – Afrique du Sud 2012/1013), sur une idée des Rencontres d’Arles, menée en collaboration avec le Market Photo Workshop de Johannesburg. Le projet a pour ambition d’engager un dialogue apte à faire ressortir la complexité de la lecture des lieux, de l’espace et de l’appartenance. En Afrique du Sud, les problèmes liés à la terre sont indissociables de l’histoire raciale et de l’Apartheid. Pour cette raison, il est impossible de tenter une lecture du territoire sans inclure une approche sociale. Aujourd’hui, à travers ce projet, la possibilité d’une renégociation de cette histoire est amorcée de façon collective, pour tenter d’élaborer un discours commun qui dépasse les contradictions, cent ans après le « Land Act », première loi qui en 1913 sera le socle de l’instauration de l’Apartheid.

Lire sur le site l’article consacré à Alain Willaume.

Photographes sud-africains : Pieter Hugo, Santu Mofokeng, Zanele Muholi, Cedric Nunn, Jo Ractliffe, Thabiso Sekgala. Photographes français : Philippe Chancel,
Thibaut Cuisset, Raphaël Dallaporta, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume.
Photographe belge : Harry Gruyaert.

François Hébel et John Fleetwood, commissaires.

Catalogue de l’exposition édité par Xavier Barral Éditeur, les Rencontres d’Arles et le market Photo Workshop. Exposition présentée à l’atelier de la mécanique, Parc des Ateliers.