Brian Belott, Paul DeMuro, Amy Feldman exposent à la galerie Zürcher une nouvelle tendance picturale new-yorkaise  issue de Dada et du Pop Art. Une énergie bienvenue !

DSC00860

DSC00857

DSC00894

DSC00905

DSC00875

DSC00874

Sur les cimaises du Musée d’art moderne de Saint-Etienne qui organise un événement autour de la scène artistique new-yorkaise avec Peter Halley et Joel Shapiro, les jeunes artistes représentés à Paris et New York également par la galerie Zürcher imposent leur style et leur temps. Forts d’entrer dans la culture d’aujourd’hui aussi bien par les matériaux, leur inspiration que par leur questionnement, ils tissent aussi un lien imperturbable avec leurs aînés. Culture Pop oblige, les voilà peintres, performeurs, photographes, sculpteurs… bref, touches à tout de génies qui nous entraînent dans les radiances d’un Man Ray, les stridences d’un Halley ou l’énergie et la sensualité d’un Shapiro. Ainsi, Brian Belott découvre le verre dans un marché aux puces puis s’en sert sous toutes les coutures pour y présenter son univers rempli d’humour. Dans ses compositions, il entremêle la géométrie de son artiste préféré, Mondrian, et des objets comme dans sa dernière série consacrée aux… chaussettes ! Pire ! Sales… ! Mais aussi des peignes, des livres qu’il pose ou superpose dans ses collages tels des OVNI flottant sur les surfaces métalliques brillantes aux teintes sursaturées digne d’un incroyable “sampling” ou de “free jazz”, aime t-il à dire. De son côté, Paul DeMuro enveloppe le regard dans ses irradiations picturales soutenues et extrêmes dignes d’images de science fiction ! Ici la peinture est lourde, travaillée, opaque. Ici encore, le regard s’épuise et s’enchante dans des solarisations qui rappellent la “simultanéité” des oeuvres d’un Delaunay. Enfin, Amy Feldman, dont la peinture claque sur la toile comme son rire étoilé tout en finesse et monumentalité. Pour la jeune artiste, c’est la rapidité du geste cette fois qui compte. Pas de couleurs fortes, mais des blanc et des gris qui désirent livrer l’idée du paysage atmosphérique et architectural new-yorkais. Dans  juste un moment de grâce inouï. Ils sont donc trois à la galerie Zürcher. Et ils portent la trentaine haut, désirent vivre et se confronter au monde. Ils débordent d’énergie et leur art nous le rend bien. Anne Kerner.

Brian Belott, Paul DeMuro, Amy Feldman, galerie Zürcher, 56, rue Chapon, 75003 Paris. Du 18/01 au 08/03/14.

Brian Belott, galerie Zürcher New York, du 27/02 au 05/04/14.

The New York Moment, Musée d’Art moderne, Saint-Etienne, du 18/01 au 18/05/14.

(Images, de haut en bas, Paul DeMuro, Brian Belott, Amy Feldman, courtesy galerie Zürcher Paris-New York, photographies ouvretesyeux)

Informations sur l’exposition

La galerie a le plaisir de présenter trois artistes de la nouvelle génération emblématique de la création picturale à New York : Brian Belott, Paul DeMuro et Amy Feldman. Ces trois artistes participent aussi à l’exposition The New York Moment au musée d’Art moderne de Saint-Etienne (18 janvier – 18 mai 2014) qui fait un état des lieux de l’art new-yorkais actuel avec des peintures, sculptures, photographies, vidéos et performances de Daniel Arsham, Brian Belott*, Matt Bollinger*, Bea Camacho, David Cantoni, Paul DeMuro*, Amy Feldman*, Allison Hawkins, Taylor McKimens* ou Dean Monogenis. (* artistes également présentés par la Galerie Zürcher, Paris-New York).


BRIAN BELOTT (né en 1973. Il vit à Brooklyn)
Son imagination sidère. Il pratique la peinture, le dessin, la photographie et la performance mais avant tout il collecte des objets et des images trouvées qu’il assemble par toutes sortes de procédés de collage : papiers découpés, fixés sous verre ou plexi (reverse paintings), compressions (laminated drawings), livres-objets souvent présentés posés verticalement sur des tables comme une petite city miniature. L’une d’elle a été acquise en 2008 par le Museum of Modern Art (MOMA).

Expositions personnelles (sélection) A Goosh Noosh, Zürcher Studio, New York (2013) ; Congo Guac, Galerie Zürcher, Paris (2011) ; The Joy of File, Zürcher Studio, New York (2010) ; Jelly Harp, Galerie Zürcher, Paris (2009) ; Leyendecker Gallery, Tenerife, Canary Islands (2008) ; Swirly Music, CANADA, New York, NY ; Brian Belott Lost and Found Slide Show, Community Outreach Gallery, Ontario, Canada (2007).
Expositions de groupe (sélection) The New York Moment, musée d’Art moderne, Saint-Etienne ; Sundays (Like the Brightest Light in the Theatre Shining on an Empty Stage) : Ted Gahl, Dodge Gallery, NYC ; The Age of Small Things, curated by Chuck Webster, Dodge Gallery, NYC (2014) ;Deep Cuts, Anna Kustera Gallery, NYC (2013) ; This is How my Brain Works, Radiator Gallery, New York ; Portrait of a Generation – Brian Belott & Taylor McKimens, The Hole, NYC (2012) ; Book / Shelf, Museum of Modern Art, New York, NY (2008)


PAUL DeMURO (né en 1981. Il vit à Brooklyn)
Il construit des dispositifs « radiants » : De longues touches parallèles composent des écrans vides où la couleur s’organise en gradiant du centre vers les bords. Le regard y plonge dans un mouvement vertigineux comme dans un film de science-fiction l’ouverture d’une brèche dans l’espace aspire l’atmosphère.

Expositions personnelles (sélection) / WARPAIN’T, Galerie Zürcher, Paris (2013) ; Revelations, Zürcher Studio, New York, NY (2012) ; Bleach (with Alex da Corte), Jolie Laide, Philadelphia, PA (2011) ; MFA Thesis Exhibition Mason Gross Gallery, Rutgers University, New Brunswick, NJ (2010) Summer Painting Exhibition PIFAS, Philadelphia, PA (2009)
Expositions de groupe (sélection) / The New York Moment, musée d’Art moderne, Saint-Etienne (2014) ; In Front of Strangers : I Sing. 72nd Annual Juried Exhibition (juried by Dona Nelson), Woodmere Art Museum, Philadelphia, PA ; Chiaroscuro, Novella, New York, NY (2013) ; Award Exhibition, American Academy of Arts and Letters, New York, NY ; Invitational Exhibition, American Academy of Arts and Letters, New York, NY ;Cattywumpus, “Governor’s School”, Brooklyn, NY ; Mythografia, Bull and Ram, New York, NY ; Broken Window Plane, Tracy Williams ltd, New York, NY ; TOPS, Open Space, Long Island City, NY (2012)


AMY FELDMAN (née en 1981. Elle vit à Brooklyn)
Ce qu’elle puise dans son environnement retient son inspiration. Elle en tire de libres figures géométriques avec une apparente nonchalance. Son geste à la limite du dripping, se tient juste en deçà de l’imprécision, à la frontière tendue entre la décision et l’aléatoire. Le choix de la couleur est la non-couleur, le gris, qui est la résultante des couleurs chaudes et froides qu’elle mélange longuement avant d’en lancer la trace, à mi-chemin entre le dessin et la peinture, en grisaille.

Expositions personnelles (sélection) / ANNAELLE Gallery, Stockholm, Sweden ; Gregory Lind Gallery, SanFrancisco, California, (2013) ; Dark Selects, Blackston Gallery, New York, New York (2012) ; Other Imperfect Provisions, Reynolds Gallery, Richmond, Virginia (2009) ; Proper Harvest, Rutgers University, New Brunswick, New Jersey (2008)
Expositions de groupe (sélection) The New York Moment, musée d’Art moderne, Saint-Etienne (2014) ; Annual Invitational Exhibition, The Academy of Arts and Letters, New York, New York ; DECENTER, Henry Street Settlement/Abrons Art Center, New York, New York ; Hello Darling, Southfirst Gallery, Brooklyn, New York ; ENCOUNTER, Zürcher Studio, New York, New York (2013) ; Assembly, Edward Thorpe Gallery, New York, New York (2012) ; Aggro Crag, BOSI Contemporary, New York, New York ; Personal Space, The Fosdick-Nelson Gallery at Alfred University, Alfred, New York (2012).