Elle aime les matériaux et les matières avec lesquels elle jongle avec brio. Comme le plâtre, le chanvre, les tissus, les cheveux, le bois… Pour sa première exposition personnelle dans une institution publique, Sophie Dubosc investit l’espace du Frac en rassemblant un ensemble d’œuvres conçu depuis 2005. Un travail sur la mémoire, sobre, épuré, doux. Juste. Et justement perturbateur. 

Informations sur l’exposition

Sous l’intitulé Avec ou sans raison, en référence à la gravure éponyme de Goya issue de la série Les Désastres de la Guerre (1810-1820), l’artiste met en scène l’espace même de l’exposition pour mieux interroger les rapports complexes et ambigus qui se tissent entre le rationnel et le pulsionnel, le libre arbitre et le conditionnement, l’intellectuel et le physique. Avec leurs formes sobres et épurées aux accents tout à la fois surréaliste, minimal et conceptuel, les œuvres de Sophie Dubosc imposent leur matérialité : plâtre, chanvre, tissu, encre, verre, cendre, cheveux, bois… Par cette forte présence physique, elles questionnent notre rapport au corps, à l’altérité, à l’absence et à la mémoire. Dans le parcours, pensé comme un jeu de correspondances et de renvois entre formes, matières et contenus, l’artiste superpose des fragments d’histoires aux référents culturels, sociaux, politiques, religieux, artistiques ou personnels qui révèlent notamment des processus d’appropriation et de dérèglement.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris en 2002, Sophie Dubosc a participé à de nombreuses expositions collectives telles que This and there (commissaire, Claude Closky) à la Fondation Ricard en 2012, 2001-2011, Soudain, déjà (commissaire, Guillaume Désanges) à l’ENSBA, Paris en 2011, Antidote (commissaire, Guillaume Houzé) à la Galerie des Galeries des Galeries Lafayette, Paris en 2008 et tout dernièrement The Black Moon (commissaire, Sinziana Ravini) dans la cadre de la manifestation Nouvelles Vagues au Palais de Tokyo. Lauréate du prix Altadis en 2006, elle enseigne depuis 2011 la sculpture à l’ESADHaR/Rouen.

“Sophie Dubosc. Avec ou sans raison”, Frac Haute-Normandie, 3, place des Martyrs de la Résistance, 76300 Sotteville-lès-Rouen. Du 17/05 au 27/07/14.