La foire européenne d’art contemporain de Strasbourg se renouvelle chaque année. ST-ART a présenté un très bel accrochage des photographies de la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger, une installation fabuleuse de Françoise Petrovitch par l’ESGAA ainsi que des oeuvres à découvrir absolument dans nos focus.

Clovis Prévost, Miro à Palma, 1973_Photographie_Cinéaste de la Galerie Maeght, Paris

Clovis Prévost, Miro à Palma, 1973, Photographie, Cinéaste de la Galerie Maeght, Paris. Collection Madeleine Millot-Durrenberger.

Jean Degottex, Fond perdu, 1990_Acrylique, collage, toile de coton, 70 x 70 cm_Courtesy Galerie Pome Turbil

Jean Degottex, Fond perdu, 1990, Acrylique, collage, toile de coton, 70 x 70 cm, Courtesy Galerie Pome Turbil.

Vladimir Skoda, Miroirs du temps_Courtesy Galerie Mathieu

Vladimir Skoda, Miroirs du temps, Courtesy Galerie Mathieu.

Karyne Lamouille, Amour, densité, fantôme, 2000_Photographie_Collection Madeleine Millot Durrenberger-2

Karyne-Lamouille-Amour-densité-fantôme-2000, Photographie Collection-Madeleine-Millot-Durrenberger.

Juliette Lemontey, Visage, 2013_T M sur toile de drap, 33 x 41 cm_Courtesy Galerie GNG

Juliette Lemontey, Visage, 2013, T M sur toile de drap, 33 x 41 cm,Courtesy Galerie GNG

Christophe Goutal, Tir au Kim Jong-un, sculpture motorisée fusil bois et print, 2014_Techniques mixtes,  160 x 160 cm_Pièce unique © Goutal 2014

Christophe Goutal, Tir au Kim Jong-un, sculpture motorisée fusil bois et print, 2014, Techniques mixtes.

Laure André, Many Pull Actions, 2014_Lentille de verre gravée et encre, 12 x 8 x 3 cm_Courtesy Galerie Bertrand Gillig

Laure André, Many Pull Actions, 2014, Lentille de verre gravée et encre, 12 x 8 x 3 cm, Courtesy Galerie Bertrand Gillig.

Gérard Titus-Carmel, Bibliothèque d'Urcée, 2008_Département des Encres V 6_Techniques mixtes et collages sur papier, 61,3 x 81,1 cm_Copyright Gérard Titus-Carmel & Galerie Chantal Bamberger

Gérard-Titus-Carmel-Bibliothèque dUrcée 2008, Département-des-Encres-V-6, Techniques-mixtes-et-collages-sur-papier-613-x-811-cm, Copyright-Gérard-Titus-Carmel, Galerie-Chantal-Bamberger.

Diego Pagin, Soter, 2014_Silicone, technique mixte, 35 x 35 x 80 cm_Courtesy Galerie Rendez-Vous

Diego-Pagin-Soter-2014, Silicone-technique-mixte-35-x-35-x-80-cm, Courtesy-Galerie-Rendez-Vous.

 

 

Lieu de découverte et de sensibilisation, ST-ART est devenue, au fil de ses 18 éditions, une vitrine de l’art contemporain sous toutes ses formes et un rendez- vous culturel majeur à Strasbourg. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, elle est un moment privilégié de rencontres et d’acquisition d’œuvres.

Foire d’Art Contemporain à taille humaine, ST-ART continue à construire son caractère unique et son rôle au milieu de la scène internationale : point de rencontre interdisciplinaire où se côtoient artistes émergents, artistes confirmés, artistes à découvrir ou à redécouvrir, tous sélectionnés avec soin par le Comité artistique pour la qualité et la diversité de leur travail.

La prochaine édition de la Foire de Strasbourg vise à consolider sa position de leader sur l’espace du Rhin supérieur avec l’ambition clairement affichée de s’ouvrir aux régions voisines. La qualité sera plus que jamais au rendez-vous avec une sélection artistique internationale et des initiatives innovantes comme le One-Man-Show : une vingtaine de galeries consacreront 30 % de leur espace à un seul artiste, favorisant ainsi les échanges avec le galeriste. Dans un espace revisité, plus lisible et plus cohérent, ST-ART 2014 se distinguera ainsi par la singularité, la qualité et la diversité des galeries et des artistes représentés.

Avec 90 galeries participantes, ST-ART est le rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et les amateurs d’art à la recherche d’œuvres marquantes. Cette année, la Foire d’Art Contemporain innove et crée un espace dédié où chaque galerie pourra exposer une œuvre à moins de 1 000 € permettant ainsi à un public plus large d’accéder à l’art sous toutes ses formes.

De plus avec le lancement d’un “espace conversations” accueillant des conférences à durée limitée et d’un “club entreprises”, ST-ART se tourne vers les amateurs d’art et les sociétés à la recherche d’informations pertinentes et de conseils d’experts en matière de premier achat, de mécénat et de défiscalisation.

Interview de Philippe Meder, Directeur ST-ART

Quelles ont été les évolutions majeures de ST-ART depuis sa création?

ST-ART est la première foire en province à avoir trouvé ses marques et son public. C’est la deuxième foire la plus ancienne de France. Sa zone de chalandise est principalement l’espace du Rhin Supérieur avec une forte volonté de se développer vers les régions voisines. Nous avons affiné son concept qui, au départ, mettait en avant la jeune création et l’accessibilité d’une foire d’art contemporain. Aujourd’hui nous “montons en gamme” et allons proposer au public une sélection de galeries nationales et internationales avec des artistes connus, reconnus ou en voie de l’être. Les groupes nationaux contribuent à dynamiser ST-ART par une offre attrayante et culturellement représentative.

Comment sélectionnez-vous les galeries participant à la Foire ?
Nous prospectons les galeries selon les objectifs que nous nous sommes fixés. Visites de galeries sur rendez-vous et de foires importantes, soutien d’un Comité consultatif et d’un Directeur artistique qui nous aident à sélectionner les galeries. Nous sommes ouverts à toutes les formes de création.

Quelle est la clientèle de ST-ART, acheteurs ou curieux ?
 Nous avons un public très différent. D’une part, un large public averti avec des collectionneurs qui visitent quelques foires d’art chaque année et qui achètent régulièrement. D’autre part, nous avons un public important qui a rapidement trouvé ses marques. Dans un premier temps, il a fallu créer un marché pour eux, encourager au premier achat, “former” et informer le public amateur d’art contemporain, puis créer les conditions pour les accompagner et conseiller à acheter. Avec l’aide de la loi Mécénat, nous encourageons également les entreprises, les professions libérales, à acquérir des œuvres…

Comment positionnez-vous ST-ART par rapport aux Foires concurrentes ?
Chaque foire doit trouver son positionnement. Celui-ci évolue naturellement avec l’environnement économique et culturel. Quelques-unes ont un rayonnement national voire régional. Nous ciblons un bassin transfrontalier avec des courants artistiques et des artistes qui, pour certains, ne sont présentés nulle part. Strasbourg, ville de culture, avec la dynamique culturelle régionale (FRAC, fondations, musées, lieux d’exposition, collections privées), nous y aident fortement.

ST.ART, Strasbourg, Parc Expo Strasbourg – Wacken.

Du 21 au 24/11/14.