Barbara Polla révèle l’oeuvre du très jeune artiste de 27 ans, Vhils, dont elle trace le parcours désormais international grâce à la galeriste Magda Danysz.

Image de prévisualisation YouTube

(Version longue)

 

Vhils_176x197x28cm_Diorama17BD_0 Vhils_Serigraphy_143,5x200cm_Dilacerar04BD Vhils_WoodComposition_195x274cm_Lancetar5BD

L’année 2014 est marquée de projets de grande envergure pour le virtuose du Street-Art, VHILS. De nombreux événements marquants viennent rythmer cette année à travers différents pays. La réalisation d’une oeuvre murale monumentale de plus 27 mètres de long au Freeport de Luxembourg en avril, la première exposition personnelle de l’artiste en musée avec un projet audacieux à la Fondation EDP à Lisbonne et une exposition d’œuvres inédites réalisées spécifiquement pour l’occasionà Paris en octobre, accompagnée par la sortie d’un ouvrage monographique aux éditions Alternatives et la réalisation de trois murs monumentaux dans le cadre de la Nuit Blanche. A partir du 11 octobre à la galerie, VHILS présente des pièces totalement originales créées à partir des thèmes récurrents de son travail. Il travaille des matériaux aussi divers que le liège, le polystyrène, le métal ou le bois. Dans ses œuvres où il grave des motifs à mi-chemin entre portrait et motifs abstraits, VHILS interroge la mémoire des villes et l’histoire de ses habitants.Pour la première fois en Asie, la nouvelle star du street art qui fit il y a peu la couverture du Times présente ses œuvres dans un solo show qui dévoile au public son travail hors du commun, au burin sur les murs, à l’acide sur du métal ou en découpe au laser sur des croûtes d’affiches.

Né en 1987 au Portugal, VHILS parcours le globe pour réaliser ses œuvres monumentales à travers le monde. Il est remarqué dès 2008 au Cans Festival à Londres auquel il est invité par Banksy. Le critique d’art Tristan Manco confie alors «voici l’une des œuvres qui a le plus marqué le street art de ces dernières années ». En 2010, il participe à la biennale de Sao Paulo, au Fame Festival  en Italie et réalise un portrait gigantesque en collaboration avec JR au coeur de Los Angeles.

(Images, copyright Vhils, courtesy galerie Magda Danysz Paris)

Vhils, galerie Magda Danysz, 78, rue Amelot, 75006 Paris.

Jusqu’au 22/10/14.