A l’origine, le projet est né autour de 5 artistes (Émilie Sévère, Michel Soudée, Jean-Marc Planchon, Makiko Kamohara et Mathilde Le Cabellec) qui ont eu le sentiment que leurs desseins sensibles et esthétiques pouvaient converger autour d’un projet d’exposition au commissariat participatif.

Apolline-Grivelet-Gilliatt-II-Inconnaissance

Apolline-Grivelet-Gilliatt-II-Inconnaissance

Salle d’exposition et annexes – 1er étage :

SIYOUB ABDELLAH – JULIETTE ANDRÉA ELIE – LÉA BARBAZANGES – JÉRÉMIE BENNEQUIN
PIERRE DUNAND FILLIOL – TSAMA DO PAÇO – ISABELLE FERREIRA – APOLLINE GRIVELET – SÉGOLÈNE HAEHNSEN KAN NATALIA JAIME CORTEZ – MAKIKO KAMOHARA – JIRÍ KORNATOVSKÝ – ÉMILIE IMBERT – JULIE MICHEL JEAN-MARC PLANCHON – MARION RICHOMME – ÉMILIE SÉVÈRE – MICHEL SOUDÉE – GEOFFROY TERRIER – SIMON THIOU DONALD TOURNIER – PIERRE RABARDEL – ENRIQUE RAMIREZ

Cycle Vidéo – 1er étage , Salle de projection :

NOUR AWADA – ALEXANDRINE BOYER – ANNE-CHARLOTTE FINEL – TEPPEI NOGAKI ENRIQUE RAMIREZ – LUDIVINE SIBELLE – JULIE VACHER

Cette première exposition au 6b en 2013 donna naissance au collectif Inconnaissance, qui multiplia par la suite les expositions et les rencontres : Inconnaissance [informa] au 6b en octobre 2014, Inconnaissance #1 en avril 2015 – adaptation pour la Kogan Gallery de l’exposition initiale de 2013, puis Inconnaissance [Terres] au mois d’octobre de la même année. Suite au succès de ses trois éditions, le collectif s’est élargi et étoffé. L’espace et le fonctionnement original du 6b, ainsi que le mode de concertation et de commissariat de ces expositions ont offert une certaine liberté de proposition à de jeunes artistes.

Aujourd’hui, le projet est plus ambitieux, il entend réunir les œuvres de 29 artistes, dans une démarche pluridisciplinaire (vidéo, installation, sculpture, peinture, dessin, photographie, performance), faisant apparaître la cohérence entre les intuitions et les desseins de chacun au sein du projet d’Inconnaissance. Autour de l’exposition principale au 6b se déploient des satellites à Paris. La galerie Intuiti créé avec Inconnaissance un Portail de lancement d’une semaine au démarrage de l’exposition au sein de son espace rue des Coutures Saint-Gervais, et la galerie Graphem donne carte blanche au collectif pour une exposition en parallèle de celle de Saint-Denis.

« L’Inconnaissance habite une faillite où les coffres des mots sont restés vides. Elle préfère l’espace en creux entre les lettres encrées. Elle est une nuit obscure, un nuage, un gribouillis. C’est une figue trop mûre, une utopie. Elle est la lettre “A” de aconceptuel. »

Catalogue de l’exposition « Inconnaissance », décembre 2013.

Le 6b, 6/10 Quai de Seine 93 200 Saint-Denis. www.le6b.fr. Jusqu’au 01/10/2016.

satellite 1 : Galerie Intuiti, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris. Exposition du 30 août au 6 septembre. satellite 2 : Galerie Graphem – rue de Charenton 75012 Paris : Exposition du 8 septembre au 2 Octobre. Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18h.