Liang Zi évolue, elle, dans le monde de la mode. Fondatrice et directrice de Tangy, une marque chinoise créée il y a une vingtaine d’années et dont la particularité est d’avoir fait renaître une tradition millénaire de teinture de la soie à partir de produits naturels, elle dessine ses modèles et a choisi depuis moins d’un an de s’installer à Paris. « Ici, je vois ce que les gens portent et je sais ce qu’ils veulent. Paris est une cité avec des échanges et de la créativité. Beaucoup de designers vivent ici », explique-t-elle.

L’une des spécificités de la marque Tangy ? Remettre au goût du jour une soie tout à fait particulière, soie locale travaillée avec une technique ancestrale d’ennoblissement et de teinture à partir d’une plante médicinale chinoise. Cela donne un tissu laqué, obtenu par des méthodes très étonnantes puisque cela consiste à faire travailler tous les éléments de la nature : terre, eau, soleil…

D’ailleurs, la première exposition d’art de la culture écologique sur la soie Liangchou, organisée par le Centre Culturel de Chine à Paris, le Bureau de la culture et du tourisme de Shenzhen a eu lieu du 18 mars au 14 avril 2016, au Centre culturel de Chine à Paris. La commissaire ? 
Liangzi, directrice du design de la marque “天意TANGY”, “ TANGY collection” de l’entreprise de mode Liangzi de Shenzhen. Avec de vraies doigts de fée, la styliste chinoise exceptionnelle  invente des collections de vêtements minutieusement créés à partir de soie Liangchou. Mêlant parfaitement le charme de l’Orient, les tissus écologiques et traditionnels de Chine ainsi que la mode internationale, ses collections de vêtements exposent au monde la beauté inconnue auparavant de la soie Liangchou. Cette exposition a dévoilé les techniques de teinture traditionnionnelles à la main et par les plantes de la soie Liangchou, ainsi que l’histoire de l’évolution du style de la mode chinoise, afin d’exposer à l’international cet élégant symbole culturel chinois qui est autant traditionnel que moderne. Superbe.

Portrait de Liangzi

Portrait de Liangzi

1-3 6 10 18

1-458
8p
一眼万年.“天意莨缘”

穿过千年的岁月,莨绸,在流光里静候。一个又一个的世纪轮回,多少次的樱桃红芭蕉绿,在静默的时光里,它安然守候——--直到公元1994年,一位长发飘飘,一身才气的名叫梁子的女子,携着“天意”翩然而至,在那个毫不惹眼的角落里,她一眼看到了寂然,落寞的它,而那一眼即是万年。“天意”与“莨绸”从此结下了令世人赞颂的良缘!

莨绸,这个曾经在古中国熠熠生辉,风光无限,有“软黄金”美誉的中国顶级丝绸品,是用纯天然桑蚕丝为原料织成白坯绸,再用大自然馈赠的天然植物薯莨的汁液浸染而后成就的。而莨绸上特有的龟裂纹理既是工匠们手工技艺留下的痕迹,也是大自然绘就的作品。 有人说’莨绸的制作工艺仿佛是献给大自然的一首诗’ -- 它需要在最适合的季节选材,加上工匠们的手艺与匠心,再经过三十多道复杂的工艺流程与时光的泡制,才能最终“涅槃”成高贵的莨绸。

如此美好尤物,多少年来,却只能寂寥的躺在时光里,任岁月的风霜蒙上一层层的尘埃,被世人弃如敝屣。直到某天,一个赋才华,藏巧思拥有一颗纯纯中国心的女子飘然而至,莨绸终于似获得了起死回生的灵气。
梁子,这个中国本土的服装设计师,她有一颗要把中国“天人合一”的哲学融进自己“平和,健康,美丽”的品牌理念里的纯心。年年岁岁,她固守初心的寻觅着本土的原料与技艺。冥冥中应有天意,终于,在一个似乎如常的日子里,在某个仓库的角落,她邂逅了心心念念的,本土的,能制成华裳美服的面料--莨绸。 欣喜若狂地,她怀着浓得化不开的爱意对这个一度濒临灭绝的,中国独有的,古老的生态环保丝绸珍品进行保护、开发、创造,并以莨绸制成四季时装,从此“天意”加“莨绸”在时尚界绽放独有光华。

在她的服装品牌天意TANGY及天意高端“TANGY collection”的产品设计中,才华天赋的梁子大量地采用莨绸做面料,让几近凋敝的莨绸重拥盎然生机,再现高贵优雅。而莨绸,也回赠给TANGY “天意 ”一份经年累月的沉淀后方会拥有的悠远而厚重的文化的气息及独一无二的中国味!
慧眼妙手的梁子,一如让莨绸重获新生的“天使”,不仅让它再度拥有生机使它声名远播更让它在时尚界风靡起来。是的,是梁子的执守初心才让这种从胚布纤维的采集、印 染、生产、使用、水洗都在固守着传统文化的,中国本土的技艺与面料在世界舞台上熠熠生光!无论上海与巴黎,东方或西方,T台上或高档商场里,而今到处都有莨绸的魅影。“天意” 品牌服装更以国礼之尊赠送给世界要人。
梁子,这个头戴“金顶奖”冠冕,拥有“最中国设计师”称号的慧思锦心的女子,不仅让莨绸重绽光华,且设计,开发出一系列新的品种:“天意彩莨”“天意生纺莨”“天意柯莨”等,以期让这项充满东方韵味的,古老中国独有的制作技艺生生不息的绵延……